Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 08:00

Vers avril, mai, par-là, c'est le branle-bas de combat dans un petit quartier à la limite d'une certaine ville, quelque part là-bas en Afrique de l'Ouest. Parce qu'après la saison des mangues, c'est celle des pommes à cajou qui débute.

 

"Gni?", tu dis?

 

Ton manque de culture me rend triste, te réponds-je: les pommes à cajou c'est le fruit à l'origine des noix. Tout simplement.

 

Un nom étrange, d'ailleurs (je me demande comment on dit en dioula), parce que si par la couleur elles ressemblent effectivement vaguement à des Braeburns, c'est plutôt à une sorte de poivron d'arbre que la forme fait penser. Mais poivron à cajou c'était trop moche, il faut croire. Alors pomme, c'est. 

 


cajoux-1.jpg

On voit tout de suite que ce ne peut pas être un fruit sérieux, ce truc.

 

 

 

 

On les récolte tombées de l'arbre. Il faut y aller chaque jour, sinon on les retrouve gâtées ou déjà dans le ventre du bétail errant. On les mâchouille par petits morceaux du bout des dents en aspirant le plus de jus possible (c'est très élégant). Il ne faut surtout pas avaler la chair: un peu comme une vieille Boskopp, c'est amer et irritant (et un peu poilu juste sous la peau)(pis ça peut donner mal au ventre). Alors que le jus...

 

Sucré, mais pas trop. Ne ressemble à rien de connu. Les saveurs savent.

 

 

 

 

 

 

 

Et les noix, alors?


Elles sont dans une espèce de coque, au bout du fruit (ça lui fait un petit zizi ridicule), qu'il ne faut SURTOUT PAS emporter avec sa récolte sous peine de se retrouver les fesses pleines de plomb. Les cultivateurs n'aiment pas tellement qu'on leur pique leur gagne-pain (alors que les fruits, ils s'en foutent, va comprendre). 


Pour en extraire la noix, il faut [courir vite et] faire rôtir la coque. Je te dis pas le bordel que ça fait dans les cours du village. En avril, mai, par là

 

 


cajoux-2.png

Une fois que tu as extrait tes noix, tu peux encore les faire griller à sec à la poêle.

Incomparable pour enchanter tes salades d'été.

 

 

 

 

 

 

#back2blog 5/10

Partager cet article

Repost 0
Published by mlle-cassis - dans métacarpe
commenter cet article

commentaires